Au pipirit chantan...

Hyacinthe au XIXè siècle s'installe dans une  habitation, c'est à dire une plantation de cannes à sucre et café, dans le vallon d'acomat en Guadeloupe.

Un jour, j’ai rencontré la Caféière en Guadeloupe. Je suis tombé sous le charme et ce livre a germé en moi. Il n’est rien d’autre, pour moi qu’un hymne à la Guadeloupe.

 

Joséphine Leblanc s’en va doucement sur ses 80 ans et dans la touffeur d’une nuit au pays Karukéra, elle se souvient de son histoire, de l’histoire de sa famille. Tout a commencé avec le grand-père Hyacinthe. Un singulier personnage haut en couleurs.

 

Celui-ci,  jeune paysan Dauphinois qui rêve des mers australes,  a réussi en partir en Guadeloupe en 1890.  Soldat, il est en réalité embarqué pour être planteur de cannes à sucre. C’est l’époque où la France envoie des jeunes pour reprendre les propriétés abandonnées par les Blancs, qui trouvent que depuis l’abolition de l’esclavage, il n’y a plus rien à gagner. Avec Hyacinthe, on suit toute l’évolution du pays - les variations du prix du sucre, les soubresauts politiques. Mais on rencontre aussi une famille Leblanc et on entre avec elle dans une saga magique. On cultive le café, la canne à sucre, on vit avec des gens chaleureux. On côtoie des femmes et des hommes du pays.  On saute du bonheur au malheur, naissances, décès, belles récoltes ou catastrophes, mais c’est toujours la Guadeloupe qui a le dernier mot.

 

Pour aider le lecteur j’ai glissé un glossaire en fin d’ouvrage.

 

J’ai voulu à travers ces pages rendre un hommage à ces îles où j’ai passé de merveilleux moments de bonheur total, remercier le Délice Créole, monsieur Lucien, et tant d’autres personnes rencontrées, parfois avant le lever du soleil, au pipirtit chantan...

 ce livre est sorti en auto-édition

le 18  janvier 2020

 

Il a reçu le prix spécial des villes de Seyssel au 30è Printemps du livre le 27 mars 2022

 

>