Ce roman est un roman de vie, c'est à dire qu'il raconte des histoires sur fond d'histoire de la conquête espagnole du pays inca.
Ce roman est né à la suite d'un séjour envoûtant au Pérou, dans le pays des Incas.
M'appuyant sur l'histoire de la conquête espagnole, j'ai créé des personnages fascinants.
Tous d'abord, Federico Pascual Gonzalo de Alonzo, un fier hidalgo de 20 ans, qui part pour le nouveau continent. On suit ses incroyables et très éprouvantes aventures. Il rencontre un lointain parent, demi-frère de Francesco Pizarro et commande un fort groupe de cavaliers espagnols pour la défense de Cuzco. Il est très grièvement blessé à la bataille du siège de la ville par les Incas.
Sauvé par une jeune fille native du pays, tombée éperdument amoureuse de ce bel homme, Federico va devenir in vrai inca. Il parle le quechua, défend la civilisation inca avec force et, fuyant avec sa chérie, il se retrouve à vivre sur le toit du monde dans la cité perdue du Machu Picchu...
Plus tard, il revient à Cuzco, avec sa nouvelle famille. Il retrouve son ami le moine Démétrios, devenu évêque, à la suite de l'assassinat de Valverde. Il reprend du service, et apparaît comme le symbole de la transformation de la société inca au contact des Espagnols.
Une très belle histoire d'amour sur fond historique passionnant...