HISTOIRE DE LA MILICE
Cet ouvrage est illustré et préfacé par Jacques Delperrié de Bayac, auteur d’une histoire nationale.
On y découvre comment a été créée la Milice en Haute-Savoie, et grâce à des documents inédits, qui sont les miliciens, quelles sont leurs motivations et les raisons de leur engagement.
On découvre également au fil des pages les multiples exactions commises par les miliciens et toutes les forces de répression françaises: rafles comme celles du 20 février à Féternes ou du 13 mars à Annecy, arrestations multiples et internements divers.
Au moment de l’état de siège décrété par Vichy, le colonel Lelong dispose de 2 milliers d’hommes environ, d’un centre de criblage, de lieux d’interrogatoires (l’Intendance d’Annecy ou hôtel du Savoie Léman, à Thonon) et d’une dizaine de prisons avant d’envoyer les suspects à Saint-Sulpice ou à Lyon. Toutes ces personnes seront ensuite déportées.
La Haute-Savoie vit entre le 31 janvier 1944 et le 10 mai 1944 la période la plus noire de son histoire. Certes, il y a l’occupant allemand (Wehrmacht et Gestapo) mais il y aussi la Milice française.
On suit ensuite le procès de la cour martiale du Grand-Bornand, mis en place par le Comité Départemental de Libération où 76 miliciens furent fusillés.
On chemine ensuite jusqu’en 1946 pour comprendre ce que fut l’épuration.
Ouvrage épuisé voir chez les bouquinistes ou les revendeurs
type Amazone en ouvrage d'occasion. On peut retrouver la fin des miliciens dans "La vérité vraie sur le procès des miliciens du Grand-Bornand".