MEMORIAL de la DEPORTATION (1995)
Cet album, paru pour le 50è anniversaire de la libération des camps, est préfacé par Marie-José Chombard de Lauwe, présidente nationale de la Fondation de la Mémoire.
Il explique comment s’est déroulé ce drame: les arrestations en Haute-Savoie (rafles, arrestations diverses…) ; les détentions en France (Annecy, Pax à Annemasse, Saint-Sulpice la Pointe, Saint-Paul à Lyon…), puis convois pour Drancy, Compiègne et Romainville et ensuite les différents camps d’Allemagne et de Pologne.
Tous ces camps sont passés au crible dans le "Mémorial de la déportation" (cartes, plans et photographies de Lucien Colonel rescapé de Dora et Président de la F.N.D.I.R.P. Haute-Savoie).
On y voit survivre ou mourir les déportés «Haut-savoyards».
En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera les 1367 petites biographies des déportés raciaux et résistants de ce département ainsi qu’un ensemble de graphiques et de statistiques. Une liste additive établie depuis la parution de l’ouvrage est disponible auprès de l’auteur.
Cet ouvrage en voie d'épuisement a été renforcé dans les années 2000 et 2001 par deux brochures rassemblant des témoignages de déportés.
Les Barbelés de la honte, tomes 1 et 2. Ces brochures sont épuisées et nous ressortirons
des témoignages en avril 2011.
Cet ouvrage peut être agréablement complété par "Derrière les miradors".