SI L'ECHO DE LEUR VOIX...
Cet opuscule de 48 pages a été édité par la Délégation teritoriale 74 des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Pour acquérir ce travail qui n'est pas en vente dans le public
il faut s'adresser directement à la DT 74 en cliquant sur la photo.
Ces quelques pages veulent rendre hommage à la Résistance et à ces familles qui ont été mêlées de près ou de loin à cette époque.
L'auteur rappelle ce que fut l'Etat de siège en Haute-Savoie du 31 janvier 1944 au 5 mai 1944 et quelle fut l'oeuvre de répression des forces françaises du Maintien de l'ordre: Policiers "canadiennes", Milice, G.M.R, Gardes mobiles et gendarmes. On comprend mieux ce qui se passa tant à la Grange Allard (Allinges), à l'école hôtelière du Savoie-Léman à Thonon, qu'à l'Intendance d'Annecy. Pour la première fois, on peut trouver les listes quasi complètes des internés de ces trois lieux de détention français et découvrir quelles furent les destinées des personnes incarcérées et torturées là.
On trouve également un rappel important des 25 jeunes communistes arrêtés à Annecy, des 30 fusillés des cours martiales expéditives de Vichy.
Ci-dessous quelques photgraphies des cérémonies du souvenir et notamment de la pose de la plaque à l'Intendance et de celle de l'Ecole hôtalière de Thonon, pour le 65è anniversaire.