Ce livre a une origine complexe.

"Au départ, explique l'auteur,  je voulais écrire un roman et il est bâti comme tel. J'ai pris comme modèle de résistant quelqu'un que j'ai beaucoup aimé, un Italien qui, à 17 ans, fuit l'Italie fasciste, s'installe en France, fait sa vie en France, est incorporé dans l'armée française en 1939, puis entre dans la Résistance. En 1946, il est naturalisé français et c'est sa grande fierté.

J'ai dû, puisqu'il s'agit d'un roman, modifier la fin heureuse de cet homme, car je voulais démonter le mécanisme de ces assassinats de ressortissants italiens (il était membre du PS italien) par des membres de l'OVRA ou des chemises noires sous couvert d'éxécutions par la Résistance. Les deux histoires sont mêlées ce qui complique l'idée d'un livre de témoignages. En réalité, il y a deux témoignages sur des faits en partie réels et imbriqués. Je me suis servis d'une partie de l'Histoire réelle de Médard pour démonter ces assassinats. Quand au vrai Médard, il n'a jamais eu d'enfants mâles et il vécu encore longtemps après la guerre."

Il s'agit d'un roman qui vise à rendre hommage en général à tous ces émigrés italiens "Morts pour la France" et à Médard en particulier, homme intégre qui défendit ses idées et les valeurs de notre République, mais aussi à expliquer ce que furent ces attentats sordides menés sur notre territoire par des fascistes italiens.

 

 

 

 

 

4è de couverture

à découvrir

>